BALINT







Balint est un ensemble de dix sculptures qui s'insèrent dans un ensemble architectural des années 60 du quartier du Blosne de Rennes.   












Pose des sculptures







Les dix sculptures de "Balint" dans les ateliers de "Maillard Granits" avec une partie de l'équipe ayant travaillé sur le projet.

Aperçu de eux des sculptures de "Balint" dans les ateliers de "Maillard Granits".

Finition: Le mauve du schiste de Bretagne.

En collaboration avec les ateliers de taille de pierre Maillard Granits, nous avons du mettre au point une technique particulière pour travailler ce matériau inhabituel. En effet, même si le schiste est utilisé dans la plupart des constructions de la région rennaise, il est utilisé brut et dans des formats limités. Nous travaillons ici des blocs de plusieurs tonnes pour obtenir des sculptures entre 0,6 et 1,5 tonnes. Beaucoup de pierres ne sont simplement pas retenues après le choix en carrière.


Une des dix sculptures de "Balint" dans les ateliers de "Maillard Granits"

La taille de pierre

Le sciage


La fabrication se déroule d'après les plans mis en place en regard de l'étude du site et de l'insertion des sculptures dans le paysage.


Dessin des sculptures de "Balint"

Dessin des sculptures de "Balint"

Dessin des sculptures de "Balint"






















Simulation de l'insertion dans le site












Plan d'implantation des sculptures






















Lors de mes premiers repérages, je découvre, devant le centre culturel Islamique, le parc tel qu'il sera une fois les travaux finis. Cela me permet d'avoir une idée du résultat et de rendre concret ce que j'ai étudié sur les plans. Je décide travailler sur les blocs de pierre brute de la réhabilitation paysagère en cours.


Il s'agit de schiste mauve, pierre présente dans de nombreuses constructions de la région et notamment à Rennes. Ce qui m'intéresse avant tout est de parler de mobilier urbain, du mobilier "sécuritaire" ou "anti-intrusion" et de cette esthétique.

Réhabilitation paysagère du site - Centre culturel islamique
Réhabilitation paysagère du site - les blocs de schiste





Réhabilitation paysagère du site

Réhabilitation paysagère du site

Réhabilitation paysagère du site - les blocs de schiste

Que vient faire un mobilier de "guerre" - les blocs de pierre brute pouvant s'apparenter à des "chevaux de frise" - dans l'organisation de l'espace public ou dans sa décoration? Je propose un regard critique. 

Les choses sont bien sûr relatives car l'usage des blocs faits dans ce parc me parait allier des préoccupations fonctionnelles (interdiction aux voitures) à des aspects d'identité (le schiste) et à des aspects pratiques (les blocs pouvant servir de mobilier) et décoratifs par leur aspect naturel. Reste une ambiguïté que je souhaite traiter en rapport de ce projet architectural des années 70.

Un tétrapode en  béton, similaire à un cheval de frise

A ce moment, je me concentre sur le rapport aux matériaux et les souvenirs liés au projet "Kunst Bunker" à Munich et la lecture de "Bunker Archéologie" de Paul Virilio. Le Kunst bunker est un bunker de plusieurs étages qui reprend l'apparence et les éléménts décoratifs des immeubles avoisinants. La question du camouflage apparaît et je me replonge dans la lecture du "Livre de l'Ornement et de la Guerre" de Jacques Soulillou. 

On retrouve justement le béton dans les barres et les tours du site. Par contraste, je travaille un matériau traditionnel de la sculpture, la pierre, le schiste.

Le square de Sétubal pendant les travaux avec un bloc de schiste

Un bloc de schiste dans le square de Setubal pendant les travaux



A 15 minutes en métro de la gare, le square de Sétubal est situé dans le quartier du Blosne. A mon arrivée, le site est partiellement en travaux. Le site se trouve entre des ensembles de barres et des tours. Un centre commercial se situe juste à la sortie de la station de métro et constitue une des entrées principales du parc. Un "mail" descend en ligne droite à travers le parc vers le Boulevard du Portugal au sud. Il donne sur un deuxième parking, un centre culturel islamique - qui est un lieu de prière - et une école.

Le square de Sétubal pendant les travaux
Le square de Sétubal pendant les travaux
Le square de Sétubal pendant les travaux
Pas un tag. Le site est étonnamment propre et les immeubles bien entretenus. Les aménagements datent des années 70 et dégagent des espaces verts et agréables. La réhabilitation par la Ville de Rennes concerne le premier maillon d'un parc en réseau de 500ha au coeur de Rennes. On y retrouve cette volonté utopique d'autonomie, ou plutôt de confort et de progrès, avec tous les services à portée de main.

L'architecture est fonctionnelle, rationnelle même. Elle est dépourvue de tout ornement. En revoyant les photos, je trouve qu'elles font penser aux images promotionnelles de groupes immobiliers que l'on voit encore aujourd'hui. La réalité rattrape la fiction? A la différence près que l'on a perdu de vue la fiction et la réalité de départ.


Le square de Sétubal avant les travaux, avant la conception de "Balint"


Le square de Sétubal avant les travaux, avant la conception de "Balint"

Le square de Sétubal avant les travaux, avant la conception de "Balint"



Le square de Sétubal avant les travaux, avant la conception de "Balint"


Balint: Michael Balint — de son vrai nom "Mihály Bergsmann" (le nom "Bálint", adopté en 1920-1921, fut plus tard anglicisé en "Balint") — est un psychiatre et psychanalyste d'origine hongroise. Le titre de ce projet se réfère au syndrome de Balint qui a été décrit en 1909 sous le nom de paralysie psychique du regard. (plus d'infos: http://www.vulgaris-medical.com)

Setúbal: Ville portuaire du Portugal, située dans le district de Setúbal moins de 50 km au sud de Lisbonne, sur l'estuaire de Sado.

Maillard Granits: Loïc Maillard (responsable de la société), David Coudron (tailleur de pierre), Anthony Lecorff (tailleur de pierre), Arnaud Bertin (débiteur, polisseur).