RESIDENCE en entreprise à Toray Carbon Fiber Europe (2010-2011)



Exposition à la Galerie d'Art de Mourenx du 3-2-2012 au 3-3-2012








http://www.analogues.fr/e-semaine290.html


























Vue de l'atelier à la SOFICAR

Vue de l'atelier à la SOFICAR




JT France3 23/11/2011













Masque, fibre de carbone, 309*123*88 cm.


Masque, fibre de carbone, 309*123*88 cm.


Après une série d'expérimentation et de nombreux projets sur papier, Masque est la première sculpture réalisée pendant la résidence à la SOFICAR.

Cette sculpture revisite le matériau industriel le détournant de ses utilisations et de son aspect technologique. Entre présence et absence, fluidité et solidité, organique et construit, centre et périphérie, elle questionne la présence physique du spectateur.

Faite d’un seul fil, membrane ou mue, la forme se confond avec le matériau et définit une zone comme un indicateur, un graphique ou une courbe témoigne d’un phénomène ou d’un état.

Son titre fait notamment référence au masque informatique.

Essai d'enlacements de fibres dans l'atelier de la SOFICAR

La fibre de carbone est un matériau qui présente des qualités intéressantes comme sa résistance mécanique à la traction et sa légèreté. 
L
Toutefois la fibre seule est très délicate à manier. Elle s'effiloche et s'emmêle très facilement. Il s'agit, dans le cadre de la résidence artistique, de trouver un usage dérivé, différent de celui de l'industrie ou du commerce.

Le bureau dans l'atelier

Au sein de la SOFICAR, je me concentre sur le matériau brut, sa matérialité. La résidence est l'occasion de se consacrer à un travail d'atelier. Dans un va et vient entre conception, dessins et expérimentations, je travaille des formes complexes désirant brouiller les pistes de la relation à l'objet.


Travaillant avec un fil de carbone, lui-même composé d'un grand nombre de filaments, mes recherches se concentrent sur les notions de continuité et de lien.

Etude préparatoire

Cherchant à faire des formes autonomes, des formes dont "on ne sait pas d'où elles viennent", je questionne notamment la technique du moulage et son utilisation en sculpture. Je crée des formes, non pour elles-mêmes, mais pour ce qu'elles permettent. Elles disparaissent, mais sont essentielles au résultat final. Dans le rapport à l'objet que je mets en place, j'accorde la plus grande importance au processus, en essayant d'éloigner tout rapport matérialiste à l'objet.

Le rapport au processus, au temps, sont comme des moyens de s'en remettre à une forme de hasard.

La SOFICAR



La SOFICAR est Installée à Abidos, dans le Béarn, depuis bientôt 30 ans et emploie 315 personnesC'est une filiale du groupe nippon Toray. Elle est leader de la fibre de carbone, elle produit « 12 % des capacités mondiales », soit 5 400 tonnes annuelles. 

La résidence en entreprise des Pôles d'Art est organisée par Savoir au Présent. Cette résidence a reçu le soutien de Knauf Insulation, Artix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire